Nos canyons s’adressent à des débutants toniques. Pas besoin d’expérience, mais certains canyons demandent plus d’engagement :
Le canyon de Barberine : il propose un chemin qui contourne TOUS les obstacles. Pas de souci si vous n’êtes pas sûr.e de vos moyens. Le canyon de Barberine propose des défis de toutes tailles (rappel de 25m, sauts jusqu’à 7m, tyrolienne splash, toboggans…), mais chaque participant(e) décide s’il se lance ou non.
Le canyon de Balme : possibilité de contourner la plupart des obstacles, sauf la première cascade de 10m, qu’il faut accepter de descendre en étant suspendu à la corde du guide. La descente est plus soutenue que Barberine (2h30 et de nombreuses cascades) Il faut être en bonne condition physique.
Le canyon de la Belle au Bois : Plusieurs étroitures rendent impossible d’éviter les cascades, il faut être capable de passer tous les obstacles. L’eau est souvent puissante et les rappels sont spectaculaires. Vous êtes solide ?
J’y vais, mais j’ai peur !
Selon les canyons, on part entre 1h45 et 2h30 en activité. Rajoutez 1 heure d’équipement/déséquipement, une petite marche d’approche et on a une bonne demi-journée.
Deux créneaux : 9h00 /12h30 ou 13h30/17h00
L’horaire dépend de nombreux paramètres, nombre de participants et condition physique des moins sportifs, affluence dans la rivière, conditions d’eau…
La durée de la sortie est donnée de manière indicative. Nous vous conseillons de garder une heure de marge pour la suite de votre programme.
Idéal : chaussures à lacets et à semelle antidérapantes
OK : vieilles chaussures en bout de course, grosses chaussures de rando montantes, sandales à velcro avec une bonne semelle
Pas possible : chaussures d’eau et bottillons à semelle néoprène souple, sandales et tongs avec lanières entre les orteils
*Possibilité de louer des chaussures auprès d’OXO : 5€/p. Réservez-les la veille au plus tard !
Les combinaisons et chaussettes néoprène sont entretenues et renouvelées très régulièrement et ne sont pas trouées. Elles sont nettoyées avec un produit bactericide et fongicide à chaque usage.
On se retrouve directement sur place à place. Le lieu de rdv vous sera décrit très précisément dans l’email de confirmation de votre réservation, avec un lient google Maps.
Depuis Chamonix ou Argentière, pas de souci. Vous pouvez très facilement faire le canyon de Barberine en procédant de cette manière : un trajet avec le minibus OXO / un trajet avec le train gratuit Mont Blanc Express. C’est facile et c’est gratuit !
Pour les canyons de Balme et de Megève, c’est plus compliqué, mais appelez nous et nous trouverons certainement une solution.
Il n’y a pas de base OXO au bord de la rivière et on se change sur le parking du canyon. C’est un endroit calme, mais on se change dehors !
Pensez à porter sur vous votre maillot de bain.
Pensez à passer aux toilettes avant de partir, il n’y en a pas sur place (Et on ne fait pas pipi dans les combinaisons!!!).
Dans la voiture… ou laissez-les dans votre hébergement.
On peut faire du canyoning si on porte des lunettes. Un cordon bien ajusté permet normalement de ne pas les perdre. Sinon, le plus sûr est de les retirer avant les sauts et toboggans et de les glisser dans la veste bien zippée.
Pas de problème non plus pour les verres de contact si on ferme bien les yeux en sautant dans l’eau.
La pluie fait monter le débit des rivières et rend les descentes dangereuses. Notre botte secrète : Le canyon Barberine. Il est situé directement sous le barrage d’Emosson ce qui réduit fortement l’effet de la pluie sur le débit. En observant les règles de sécurité habituelles, on peut faire le canyon de Barberine même s’il pleut !
Dans nos trois canyons, vous pouvez venir pour accompagner des participants et profiter du spectacle sur tout ou partie de la descente. Nous vous expliquerons où aller pour avoir un joli point de vue ! Le canyon de Megève est dur à suivre, mais un chemin amène aux deux dernières cascades qui sont très spectaculaires.
Vous utiliserez des chemins de terre peu sportifs, mais qui peuvent être escarpés. Bonnes chaussures indispensables.
OXO décline toute responsabilité pour les personnes accompagnatrices évoluant sur les chemins.
Au moment de votre réservation, réservez un appareil photo/vidéo étanche et immortalisez les exploits de votre équipe !!
Le soir même de votre sortie, tous les fichiers vous seront transférés en haute définition !
Location + carte SD : 20€
Vous pouvez emmener à l’eau votre propre appareil photo / caméra étanche.
Appareils non étanches proscrits !
Les perches peuvent être dangereuses et sont interdites.
Prévoyez dragonnes, et fixations. Vérifiez l’étanchéité de votre appareil !
Combinaisons et chaussons sont lavés après chaque utilisation avec une solution bactéricide bio.
Avec OXO votre sortie est assurée en plus de la RC pro moniteur et de votre assurance personnelle. Voir en détail.
Réglez sur place en chèques vacances, espèces ou chèque ou en CB, depuis le site.
Besoin d’aide pour choisir votre canyon ? contactez-nous avant et réservez en toute tranquillité.