Panier
Mont Blanc / Chamonix

Le canyon de Barberine

LE canyon fun de Chamonix

Age minimum : Happy Barberine : 10 ans / Sportif : ados & adultes

Un canyon pour faire le plein d’action sans jamais se retrouver bloqué.

Le canyon de Barberine offre un chemin qui contourne tous les obstacles de la descente. C’est très rare de profiter de cet atout, car dans la plupart des canyons, la seule issue est en bas… Dans le canyon de Barberine, vous aurez la possibilité de vivre des défis imposants avec des rappels, des sauts, une super tyrolienne et de beaux toboggans, en sachant que si un des participants trouve un passage trop impressionnant, il pourra contourner sans aucun problème et retrouver le groupe immédiatement après pour poursuivre la descente. Pas de stress !

De même, pour les sauts, on trouve une vasque très large où plusieurs marches permettent de sauter 2,3, 4 ou 7 m de hauteur. Chacun choisit sa hauteur de saut selon ses capacités. 

Deux types de sorties pour deux publics différents : 

Happy Barberine : A partir de 10 ans, Avec votre moniteur d’OXO vous partez en famille pour partager une belle aventure au rythme des enfants. Chacun pourra essayer de franchir les cascades en rappel, saut, tyrolienne ou toboggan, avec l’option de contourner. Votre moniteur proposera facilement à un enfant (ou un parent…) pas trop en confiance des aménagements pour réduire la hauteur d’un saut, faire uniquement la moitié facile de la descente en rappel, aborder la tyrolienne en douceur… pour que chacun surmonte ses appréhensions et garde un souvenir inoubliable de cette sortie en vallée du Mont Blanc.

Barberine sportif : Pour les groupes d’adultes ou de jeunes sportifs, en gardant la possibilité de contourner certains passages, on ira plus facilement chercher les difficultés : grand saut, tyro pleine vitesse arrivée “splash”, rappel dans la cascade… On n’est pas là que pour regarder le paysage!

La superbe vasque des sauts : 2, 3, 4, 7 mètres, à vous de choisir votre hauteur !

Rappels, sauts, toboggans, tyrolienne, toute l’expérience du canyoning

En deux heures de descente, la rivière vous emmène de cascade en cascade avec à chaque fois une nouvelle technique à utiliser : on descend en rappel une paroi de 25 m, on saute dans une belle vasque ouverte jusqu’à 7m de hauteur, on descend la tyro OXO et on prend de la vitesse dans les toboggans bien rapides de la partie basse. C’est un concentré d’action qui se déroule dans un paysage très alpin vraiment très beau. La rivière descend en effet dans une forêt de sapins majestueux qui s’ouvrent sur des paysages de montagne spectaculaires. 

Partez en toute sécurité même s’il a plu. 

Le barrage d’Emosson, situé en amont de la rivière, détermine un débit d’eau constant. Le bassin versant situé en aval du barrage est assez modeste et la rivière subit des variations de niveau qui restent correctes pour le canyoning, en cas de pluie. 

Les moniteurs d’OXO canyoning restent toujours vigilants, malgré ce contexte, car le niveau monte quand même en cas de pluie et on adaptera parfois certains passages si le débit est trop puissant, en particulier s’il y a des enfants dans l’équipe. 

Si vous organisez un enterrement de vie de garçon ou de jeune fille, c’est vraiment rassurant de savoir qu’on pourra faire la sortie même si la météo n’est pas au soleil. De toute façon, mouillé pour mouillé…

 

Toutes vos questions, toutes les réponses

Visitez notre page de questions - réponses.

Vous pouvez aussi nous contacter directement pour en savoir plus : c’est ici 

 

A faire, à voir après votre sortie canyoning


Rando vers le lac d’Emosson

Une belle rando sportive à partir du village de Barberine. La montée intégrale jusqu’au barrage prendra 2 heures, mais vous pouvez atteindre la cascade de Barberine, située au dessus de la partie qu’on descend en canyoning qui est très jolie. 

Le musée de la vie vallorcine 

Très pittoresque, la maison de Barberine vous emmène sur les traces de la vie rurale de montagne comme l'ont vécue nos grands parents. Un très joli petit musée dans un très joli petit village de montagne. 

Pique nique et restos

En revenant sur Vallorcine, autour de la gare, vous pourrez marcher quelques minutes le long du ruisseau et sortir la nappe à carreaux pour un pique nique bucolique dans une grande prairie. 

Deux restaurants très accueillants : l’arrêt bougnette pour une cuisine familiale et conviviale et le café comptoir, une belle brasserie plus élégante avec un menu du jour souvent original. 

 

 

 

© Oxo Canyoning 2020 - Mentions Legales - Conditions Générales de Vente et conditions d’assurance et de responsabilité - Réalisation Odevie